Pyrhando 2012 : L’année des récompenses !

21 JUIN 2012 : Notre association est lauréate du trophée « Acteurs Economiques et Handicap », promu par l’OCIRP, organisme regroupant des acteurs de l’assurance des personnes.

14 NOVEMBRE 2012 : A Montpellier, Pyrhando est lauréat régional de l’opération : « Fais nous rêver », organisée par l’A.P.P.E.L.S, association pour l’éducation par le sport.

Ce qui a justifié ces 2 récompenses, aux dires des différents jurys, c’est aussi bien l’engagement des professionnels aux côtés des personnes en situation de handicap, que la longévité et l’originalité de l’initiative.

C’est pour nous l’occasion de réfléchir à ce qu’a été notre action depuis 20 ans, aux expériences qu’elle a permises, aux vocations qu’elle a suscitées, aux évolutions positives des participants, enfin , au plaisir de la montagne et de l’effort partagé

Et oui, en 2012, Pyrhando à 20 ans !

PYRHANDO a fêté ses 20 ans, le week-end du 7 au 9 septembre 2012, et la fête a été belle !

C’est l’APSH 34 – Territoire des Hauts Cantons, l’E.S.A.T, le Foyer et le S.A.V.S de Plaisance à SAINT GENIES DE VARENSAL, sous la direction de Monsieur Philippe CAUSSE, qui a servi de lieu d’accueil. Pas moins de 300 personnes sont venues souffler les 20 bougies de l’association.

Le samedi 8 septembre, à partir de 8h30, rassemblement des « Pyrhandistes », pour démarrer les activités de la journée. 2 circuits de marche sont proposés, une randonnée de 7 heures, et un parcours plus court, de 5 heures environ. Un parcours V.T.T et un parcours équestre d’une vingtaine de kilomètres sont également tracés de 5 heures environ chacun.

Le repas de midi sera assuré par l’établissement de Plaisance. Les activités sportives se poursuivent l’après-midi sous un beau soleil. A 18 heures, nouveau rassemblement devant le podium du Conseil Général où les « officiels » viendront s’exprimer.

On note la présence de Monsieur Robert FALIU, Président du Comité de Gestion de l’établissement de Plaisance. Nous livrons là quelques extraits de son discours :

« Remplir des gourdes d’eau en Méditerranée, faire quelques 400 kilomètres en V.T.T, en  marchant, pour aller vider ces mêmes gourdes dans l’Océan Atlantique, une idée farfelue, loufoque… Et pourtant cette idée ubuesque est devenue en réalité un défi, une épreuve, une aventure humaine au bénéfice des personnes en situation de handicap qui non seulement se surpassent, mais encore apprennent la solidarité.

Merci à ceux qui ont conçu en 1992 ce concept de vacances. Merci à tous les personnels des structures qui doivent organiser, assurer la gestion d’une expérience humaine d’une grande qualité. Pyrhando est pour nos associations de personnes en situation de handicap une structure incontournable, comme handisport, sport adapté, qui nous permet, tous les 3 ans, d’offrir à nos résidents une expérience dont ils sortent grandis et fiers.

Les allocutions seront clôturées par le discours de Monsieur Gilles FOUDRAL, Président 2011/2013 de PYRHANDO :

 » Et cela fait 20 ans que cela dure !!

Pouvait-on imaginer en 1991, que cette idée lancée presque comme une plaisanterie, comme une provocation prendrait cette ampleur, et représenterait pour la plupart des participants une aventure inoubliable, rare, quelquefois unique.

C’est au sein de l’association qui regroupait les directeurs de CAT et de foyers d’hébergement, l’entente, que le premier groupe de fondateurs se met en place dès le 19 Février 1991. Le premier Président est alors Guy Depreux.

Il est décidé de réaliser la première traversée de part en part, pendant l’été 1992, et un itinéraire choisi : la HRP !!, l’idée d’un fil rouge avec le passage de la gourde d’eau de mer transmise de semaine en semaine continue à être un point important aujourd’hui encore pour les participants de Pyrhando.

Devant la réussite de cette première traversée, le sérieux de la préparation et le bonheur vécu par tous les participants nous avons décidé de continuer, tous les 3 ans, en changeant de parcours, de projet et de président à chaque opération.

En Juin 2012, nous avons été récompensés par l’OCIRP qui nous a décerné le trophée 2012 des acteurs économiques et du handicap. Nous allons tout faire pour que l’on parle de Pyrhando, pour que l’on parle de vous, de vos exploits !! En quelques chiffres, Pyrhando, depuis 20 ans ce sont environ 2500 personnes participants, dont 500 accompagnants, une centaine de chevaux, je n’ai pas compté les vélos…

Sur les 7 traversées, cela représente 148 établissements au total, pour 130 semaines de randonnées, cela fait un global d’environ 300000 mètres de dénivelé pour environ 100000 heures de marches et de vélo !

Rappelons-nous que les participants ont gravi les principaux sommets de la chaine : le petit et le grand Vignemale, le Canigou, la Rhune, le pic d’Ani, le Taillon, et le Montardo d’Aran. C’est aussi quelques coups de soleil, quelques ampoules, quelques paires de chaussures usées, mais tellement de plaisir partagé.

Mais notre réussite c’est avant tout, le sentiment de partager, travailleurs d’ESAT, résidants de foyers, éducateurs, animateurs sportifs, cadres ou personnels divers des établissements, de partager l’effort physique, aussi bien que la découverte des paysages pyrénéens, la convivialité d’une soirée de grillades en montagne aussi bien que les courbatures.

Il est difficile de décrire ce mélange d’émotions, d’effort, de fatigue et de bonheur à quelqu’un qui ne l’a pas vécu… Le phénomène Pyrhando est connu, reconnu et cité en exemple dans les écoles d’éducateurs, dans certaines thèses ou mémoires professionnels.

Certains participants se connaissent depuis le début, certains ont pris leur retraite mais sont toujours présents lors des rassemblements, certains nous manquent, certains établissements nous ont quitté pour une raison ou une autre, mais le noyau dur est toujours présent, on sait quand on se rend à un rassemblement Pyrhando, qui l’on va revoir, et le bonheur que l’on aura de se retrouver…

C’est pour les encadrants, une de leur plus belle expérience professionnelle.

Je voulais vous lire quelques courriers reçus à l’occasion de ces 20 ans :

-De René Bonneau, directeur retraité du CAT de Bompas : Retenu par d’autres obligations, je te prie de transmettre toutes mes amitiés à tous les marcheurs, les encadrants les ouvriers handicapés que j’ai connus et appréciés ? Je te demanderais de saluer particulièrement, Robert et Guy ainsi que les encadrants du début de cette merveilleuse aventure humaine.

-De Christiane et Bernard Metge : Désolé de ne pouvoir être avec vous, néanmoins nous tenions à vous dire que les étés Pyrhando avec vous tous, plus les Pyrénées, sont ceux qui nous ont laissé les souvenirs les plus forts. Nos nuits dans la 504, puis dans la Clio sont plus belles que celles passées dans un « 4 étoiles ». Pyrhandistes : est-ce que nous vous avons assez dit merci pour votre accueil quand nous surgissions dans votre semaine de marche, pour votre patience quand nous tournions nos images ou lors de vos interviews. Nous sommes fiers des 4 « Pyrhando » que nous avons faits, merci à chacun de vous !

J’en terminerais par quelques remerciements :

Merci aux fondateurs, à Guy et à Robert, d’avoir rêvé ce que nous avons vécu, ce que nous vivons ce soir,
Merci à Bernard et Christiane Metge d’avoir filmé ces images qui nous mettent les larmes aux yeux quand on les revoie et d’avoir fait tous ces kilomètres en 504, merci à Jean-Marc Angelini d’avoir repris cette tâche, merci à tous les sponsors qui nous ont aidé, merci aux personnels des établissements, qui par leur présence aux cotés des marcheurs ont permis que le rêve soit effectivement une réalité…

Merci aux membres du bureau qui œuvrent dans l’ombre et mes remerciements personnels à Denis et à Christophe qui font un gros travail pour l’association.

Merci à vous, marcheurs, cyclistes et cavaliers, merci pour votre enthousiasme, votre bonne volonté jamais entamée, merci à chacun d’entre vous avec ses difficultés, merci pour l’exemple, vous nous donnez à chaque fois une vraie leçon de vie.

Merci à vous tous de croire que le sport, la montagne, comme le travail gomment les différences. Merci de croire et de faire vivre l’Idée qu’une vie de partage, de rencontre, est possible. J’espère, nous espérons tous que cet idéal peut exister et qu’après Pyrhando 2013, notre prochaine étape, d’autres continuerons à faire vivre cette utopie. « 

Cette soirée s’achèvera par la traditionnelle soirée dansante.

Le dimanche chaque groupe prendra le chemin du retour en pensant aux prochaines rencontres qui attendent tous ces valeureux sportifs. Merci encore au personnel de l’établissement de Plaisance qui a vraiment tout mis en œuvre pour que belle soit la fête !

Partenaires